L'ostéopathie, pour qui ? 

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui a été créée par le Dr Andrew Taylor Still (1828-1917).

 

La philosophie de l’ostéopathie s’articule ­autour de cinq grands principes :
• La structure gouverne la fonction
• Chaque personne a une force d’autoguérison
• Le corps fonctionne en tant qu’une seule unité
• La vascularisation est l’élément ­essentiel de la santé
• Il faut traiter la personne, non la maladie

Les ostéopathes considèrent l’être humain dans sa globalité. C’est-à-dire qu’ils prennent en considération que toutes les parties du corps humain sont indissociables et en constante interaction. Toute perte de mobi­lité affectant la structure du corps (os, muscles, ligaments, organes, etc.) peut ainsi avoir des répercussions sur l’état de santé.

Le rôle de l’ostéopathe n’est pas seulement de faire disparaître les symptômes, il tente d’identifier la cause primaire du déséquilibre qui, de cause à effet, a amené la personne à consulter. Pour cela, la pratique de l'ostéopathie se base sur des connaissances approfondies en anatomie, en biomécanique et physiologie.

Il existe une multitude de techniques thérapeutiques, dont la plupart sont douces, qui permettent à l’ostéopathe d’adapter son traitement selon la personne et selon la dysfonction qu’il aura observée.

Au cours d’une séance, l’ostéopathe utilise quatre axes de travail pour agir le plus efficacement possible sur les désé­quilibres de chacun  :
ostéopathie crânienne
• ostéopathie articulaire
• ostéopathie viscérale
• ostéopathie fasciale

Quand consulter ?


L’ostéopathe joue un rôle pré­ventif et curatif à toute étape de la vie : nourrisson, enfant, adulte, femme enceinte, personne âgée, sportif, personne à mobilité réduite.

La plupart des gens consultent en ostéopathie suite à l’apparition d’une douleur et du dys­fonctionnement d’une partie de leur corps, c’est-à-dire quand il y a un problème ou une douleur. Le rôle de l’ostéopathe est alors curatif.

Mais l’ostéopathe joue aussi un rôle préventif que nous ne devrions pas négliger. Nous accumulons tous des tensions, des traumatismes physiques ou émotionnels, du stress, etc., et notre corps garde tout en mémoire. Au quotidien nous ne remarquons pas ces accumulations mais l’ostéopathe peut cependant les percevoir et exercer un rôle préventif bien avant qu’elles n’atteignent un niveau trop important que nous ne pourrons plus supporter et que nous percevrons alors comme une douleur. Un bilan ostéopathique annuel peut ainsi éviter l’apparition ou ­l’aggravation de bien des symptômes.

Bébés

Les petits bouts de chou peuvent arriver au monde avec des blocages articulaires, des problèmes digestifs, ORL, etc. Les principaux soucis sont les coliques, les reflux gastro-oesophagiens et les torticolis congénitaux. 

Les conséquences de ces blocages peuvent être l'origine de plagiocéphalies ou de brachycéphalie par exemple (aplatissement d'un coté ou de l'arrière du crâne). En redonnant de la mobilité aux structures en dysfonctionnement (colonne vertébrale, sutures crâniennes, modelage osseux etc.), l'ostéopathe facilitera la diminution, voire la suppression de ces premières embûches de la vie. 

Femmes enceintes

La grossesse peut être une période de la vie magnifique et pleine de bonheur. Mais il est très fréquent que quelques déséquilibres tensionnels viennent mettre leur grain de sable... Douleurs lombaires, troubles du transit, fuites urinaires, douleurs ligamentaires, etc. Ces dérangements ne sont pas irréversibles et peuvent être soulagés par l'ostéopathie

Un passage chez l'ostéopathe quelques semaines avant l'accouchement peut aussi faciliter et diminuer le temps de travail !

Pour finir, des douleurs persistantes après l'accouchement peuvent être dues à des blocages mécaniques au niveau du bassin, des organes et de la colonne vertébrale. 

En bref, l'ostéopathe vous accompagnera tout au long de votre grossesse et même après !

Sportifs

Pour les sportifs amateurs ou professionnels, l'ostéopathie permet d'éviter l'apparition de douleurs liées à la pratique du sport.  

Pratiquer un activité physique est indispensable au maintient du bon fonctionnement du corps humain. Mais une activité intensive ou une reprise après une longue période d'arrêt peut provoquer des douleurs, principalement musculaires et/ou articulaires

Le traitement ostéopathique du sportif mettra l'accent sur l'importance d'une biomécanique parfaite afin d'éviter l'apparition de tendinites, entorse, fracture de fatigue, etc. 

Adultes

Le traitement ostéopathique de l'adulte regroupe toutes les problématiques précédentes car votre corps emmagasine toutes les expériences que vous avez vécues : naissance, croissance, blessures, maladies et opérations chirurgicales, grossesse, activités sportives, stress, accidents, etc. 

Le travail de l'ostéopathe sera donc de mener une véritable enquête afin de trouver la cause de vos douleurs ou de prévenir d'éventuelles douleurs .